RIPOSTE ACCUEIL Actualité Histoire Livre

RIPOSTE ---> Charte fondamentale

 

  

 

Charte2.jpg        Charte2

 

 

 

157 W

 

1

Créé depuis 2007, RIPOSTE veut, avec ses moyens, apporter ses réponses

 

a)    Ses réponses, il les veut fondamentalement alternatives à la crise du « Système capitaliste » tout autant qu’à la catastrophe écologique et sociale qui ne cesse de se développer avec pour seul crédo « Le coût de la politique » au détriment de l’humanité.

 

b)   Il le veut d’autant plus, comme bien d’autres avant et avec lui, car dans leur VISION critique du « Système », ce que Marx et Engels démontraient et dénonçaient il y a plus de 150 ans dans  leur Manifeste (1) et tout autant il y a plus d’un siècle la Charte de Quaregnon du Parti Ouvrier Belge (2), tout cela restent plus que jamais actuels.

 

S’il le fallait encore, rappelons que le capitalisme financier mondial de marché a notamment conduit à la crise énergétique, au désastre alimentaire, aux catastrophes du climat et au rejet de milliards de personnes dans les bidonvilles.

 

Ce faisant, il a démontré son incapacité d’éradiquer la pauvreté dans le monde qui compte aujourd’hui plus de 2 milliards 800 millions d’êtres humains « vivant » avec moins de 2 dollars par jour alors que, par exemple, au moment de la montée en puissance de ce « Système » au milieu des années 70, ses laudateurs annonçaient triomphalement l’éradication de la pauvreté pour l’an 2000 ( ! ) grâce aux « politiques d’ajustement structurel » de la Banque Mondiale et du  Fond Monétaire International.

 

Ainsi et à elles seules, ces 2 « institutions structurelles » misent en place par la seule volonté politique, économique et financière d’un « Système » ayant pour motivation fondamentale de son fonctionnement « Le profit », ces  2  dames allaient à son détriment « ajuster » les structures de celui-là même qui les chapeaute au point de ne plus trouver de pauvres sur les chemins de la planète.

 

Bilan fin 2012 idem 2016, rien que pour la Belgique, qqs 1 millions 600.000 êtres humains « vivent » sous le seuil de pauvreté et aucun gouvernement régional et fédéral de notre pays, hier et encore moins aujourd’hui, aucun n’ont pu FONDAMENTALEMENT « ajuster les structures » permettant d'inverser ce processus socialement négatif.

Bien au contraire.

       

2

Comment concrétiser ses réponses ?

 

a)    Dans le déroulement sociétal d’un rapport de force entre deux contraires fondamentalement antagonistes et par définition inconciliables 

D’une part : « Eux », tenants de « la droite » globalement propriétaires, gestionnaires et bénéficiaires directement et indirectement des éléments du « Système »

D’autre part, simplifions, « Nous » qui ne mangeons pas à la même table.

 

b)   Contre les courants politiques créateurs de mirages, porteurs d’eau du « Système » bien incapables au vu des « résultats » depuis 150 ans, de le « réguler ».

Tels, sans être limitatifs : social-démocratie (3), écologisme gestionnaire et autres diversités s’intégrant en parfait collaborateurs de l’ordre établi.

 

c)    In fine contre toutes formes de bureaucratismes politiques et ou syndicales faisant de ces courants des alliés objectifs et ou subjectifs des précédents.

 

3

Pour ce faire, ces réponses  doivent obligatoirement …

 

a)    Se réaliser sur terrain dans le cadre d’une STRATEGIE de conquête politique y compris représentative hors logorrhées, réunions interminables et agitations perpétuelles aussi stériles qu’épuisantes oubliant qu’il n’y a de réelle force radicale et révolutionnaire possible et durable que s’il y a  LEVIER politique, qu'importe l'étiquette, tout aussi radical et puissant  pour appuyer les revendications sociales des gens. 

 

b)   Peser dans la balance du rapport des forces sociales, impliquant le développement PRIORITAIRE de l’incontournable LEVIER politique précité sous peine de connaître l’impasse démobilisatrice.

Ainsi l’atteste toute l’Histoire du mouvement ouvrier illustrée dans notre pays après la 2ème guerre mondiale  par les 2 plus grands mouvements sociaux de 1950 et 1960.

 

c)    Devant le vide politique radical existant, développer ce LEVIER  non de "la Voix Juste", de la foultitude des "Chapelles" ou amalgames qui attendent Godo, qu'importe l'étiquette, un levier politique à caractères fédératif, radical et populaire donc un parti intégré aux luttes sociales, respectueux de la liberté d’expression des courants et tendances, tous unis quand décision prise,.

Devenant prioritairement incontournable ce LEVIER devient alors et alors seulement déterminant dans sa LIGNE DE CONDUITE.

 

d)   C’est pourquoi ces réponses exigent un  

 

Levier politique donc Parti parce qu’un des leviers incontournables de ces luttes sociales

Fédératif, c’est essentiel, car respectueux de la libre expression des idées de chacun, des courants ou tendances organisés ou non, le tout traversant ses structures – Communales, Provinciales, Régionales, Fédérales - mais unis répétons-le quand décision prise

Radical parce que mettant en cause fondamentalement un système historique ayant pour moteur la course au profit illimité

Populaire parce que candidat au pouvoir et de propositions aux citoyens.

  

4

Sa vocation

 

RIPOSTE estime nécessaire pour appliquer un programme de rupture avec la domination du modèle productiviste qui nous étouffe aux fins, certes d’attendre de chacun selon ses moyens, mais aussi en lui donnant selon ses besoins.

 

a)    Il refuse foire aux chapelles, culte du chef et domination de technocrates politiques voir administratifs.

Il refuse tout centralisme non fédératif et ou bureaucratique parce qu’ils tuent toute liberté d’expression.

Il rejette également pompe à pognon, parti unique, drogue et blanchiment d’argent !

 

b)   Il se veut d’éducation populaire, ouvert à la diversité des expériences, à la parole des « sans voix », soucieux de fraternité et de solidarité mais considère comme ORIENTATION et PRIORITE ABSOLUE de son travail le développement du PILIER politique précité.

 

Dès lors il rejette comme la peste toute forme de laxisme porteur de l’oubli des présents fondamentaux et tout autant l’activité oubliant, affaiblissant ou se substituant à cette priorité première seule courroie de transmission politique dans les actions sociales au service des gens.

A défaut, aussi généreux soit le geste, autant s’efforcer de vider la mer avec une petite cuillère.  

 

c)    Il se veut donc de propositions aux citoyens et d’appui politique aux actes de solidarité sociale car c’est sa ligne de conduite.

Considérant que "religion" est affaire privée, il reste cependant profondément attaché aux principes fondamentaux de laïcité dans son fonctionnement et sa représentativité tout autant qu’aux principes du droit des gens.  

 

d)   Sachant que « la lutte des places » n’est pas sa tasse de thé, ses éventuels mandataires ne peuvent cumuler mandats et ou pratiquer le « socialisme de la baignoire ». 

 

e)   Il ne considère pas les joutes électorales comme une fin en soi mais comme un des moyens parmi d’autres d’expressions des aspirations sociales face au « Système du tout aux profit » tout autant qu’un moyen d’étendre son rayonnement politique et structurel.

 

 

Conclusion

 

L’exigence du travail de RIPOSTE voulant que « l’arme de la critique ne saurait remplacer la critique des armes » (4) nous savons que la validité d’un mot d’ordre et, en l’occurrence, de notre organisation dépend du développement du rapport de force qui les sous-tend.

 

Nous savons aussi que l’existence qualitative et quantitative de l’organisation et son développement transforment également les conditions de formulation des mots d’ordre tout autant que leur efficacité. 

 

C’est pourquoi ...

 

RIPOSTE est sans cesse en chantier sur son projet de LEVIER politique, ses programmes et sa structure. 

RIPOSTE est donc en permanence en mouvement parce que la vie des hommes et femmes n’a rien d’immobile  puisque c’est leur vie sociale. 

RIPOSTE ne peut donc être qu’un chantier permanent, celui du LEVIER auxquels nous appelons de participer librement chacune et chacun à sa manière, soit celles et ceux qui, au vu des lâchages depuis des lustres, sont convaincus que « l'émancipation des travailleurs sera essentiellement l'œuvre des travailleurs eux-mêmes »(2)

 

 

(1) 1848 Manifeste – Karl Marx / Friedrich Engels.

(2) 1894 Charte de Quaregnon – Parti Ouvrier Belge.

Mise à la trappe depuis belle lurette par la social-démocratie dont Ps qui a embrassé l’économie de marché.

(3) Ps belge, français, Spd (Allemagne), etc … En un mot tout le courant social-démocrate d’ici et d’ailleurs.

(4) 1843. Pour une critique  de la philosophie de droit de Hegel – Karl Marx.



01/12/2016
0 Poster un commentaire