RIPOSTE ACCUEIL Actualité Histoire Livre

Eloge à l'ami et activiste Frans MAGGIO

 

 

 

Retraiteheureuse.jpg   retraiteheureuse

 

 

533 W

 

Chers amis ---

 

Il y a 6 ans-- je rencontrai Frans, métallo liégeois MAIS-- pour ne pas en dire trop ou trop peu -- comme les mots sont les armes des idées-- je tenterai pour vous dire son chemin-- de choisir les bons mots

--------------------------------

Je vais donc vous conter un morceau d’histoire d’homme qui marquera, à coup sûr, mon existence.

------------------------------------

Fils d’artisan sicilien, je dois en premier vous parler de son père de 3 ans mon aîné.

Laissant dans le sud son merveilleux soleil il vint-- en 48-- dans mon pays wallon respirer la poussière du charbon parce qu’en homme simple et digne il avait fierté et courage de protéger les siens.

 

Mais ce mineur de fond vint aussi chez nous -- pour « gagner une bataille »

Il y vint-- avant tout-- pour  « gagner LEUR bataille »

« La bataille du charbon » comme le disait-- sans rire  -- un ministre belge social-démocrate de l’époque  

 

Il la gagna cette bataille mais la gagna-- tragiquement.. Faisant avec ses compagnons d’infortune les fortunes de leurs maîtres des fosses leur laissant en partage-- une « Belle fleur »-- ses « cages »-- et son certificat mortel de silicose.

 

Mon cher Frans-- Tout autant que tes frères et tes sœurs-- Vous ne devez certes rien à cette société du profit, bien au contraire –- MAIS vous pouvez être fiers de ce mineur de fond 

----------------------------

 

Mes amis --

C’est bien que vous soyez venus --

 

Frans -- Puisque c’est aujourd’hui sa fête-- Ce métallo de plus de 46 ans d’usine, n’attend rien de ses maîtres de forge-- Avec pour bagage ses idées, il n’eut pas le mouvement d’une porte de saloon se fermant et s’ouvrant au tout venant de « votes utiles et moutonneux»- OU de paroles flatteuses.

 

Avec qualités et défauts-- Il resta ouvrier militant-- Changeant au besoin d’étiquette-- Sans s’aligner à la légion de ceux qui dans l’fond de leur tranchée et non au parapet--  Parfois se changent--  MAIS SURTOUT-- SURTOUT-- ne changent pas d’étiquette !

 

Cette vie d’homme et sa condition ouvrière contribua à la richesse de ses maîtres  MAIS certes pas à la sienne-- Il assuma-- Il assuma parce qu’il fallait vivre--  Et de cela-- De cette condition sociale-- Les siens, ses enfants, tous peuvent être fier de celui à qui je peux  dire très simplement … « camarade »

------------------------------

Il y a-- disais-je-- 6 bonnes années je fis sa connaissance.

 

Humble, sans grade, militant dévoué--  Allant même de sa poche pour ce qu’il croyait Espérance-- Il possédait richesses de persévérances et d’idées que nul ne valorisait.   

Après un an de réflexions et questionnements communs--  Fort d’expériences fruit d’un passé de luttes sociales --  Frans prit alors un chemin différent-- Moins coûteux sans nul doute-- A 100 lieues de l’agitation d’un poisson rouge de bocal--- S’ouvrait alors – La nouvelle aventure !

---------------------------

Ô, je sais …

 

Certains -- Craignant la révolution des esprits mais-- avant tout--celle des habitudes-- Ils parleront de gageure-- C’est pourtant mieux qu’une gageure--> C’est un défi

 

Un défi--> sans virus politique--  Mais parce que, homme généreux, bien trop modeste, n’attendant ni place, ni argent, ni honneur--> Il eut courage et audace de relever Ce défi dont je dois vous parler.

---------------------------

Pour ne point vous lasser en voici le schéma

 

1. Devant le vide qu’il découvre-- Avoir la prétention d’entamer construction d’une ébauche, aussi minime soit-elle … du prioritaire … de l’incontournable … de l’indispensable  LEVIER POLITIQUE des luttes sociales

2. Avoir La prétention de Construire un LEVIER dépassant le conservatisme de la seule « défense de droits acquis » excluant l’atteinte au système qui les grignotent

3. Avoir l’audace de se lancer en lieu et place des « propagandistes abstraits »qui, tournant comme des moulins à prières n’édifient rien de durable

4. Ce faisant-- Rejeter « La Voix Juste » et Petits Méchants Loups surgissant ci et là tout comme Les « Promèteux d’bondjous » successeurs du ministre précité qui--> Poing levé pour les galeries-->  « Gagna la bataille du charbon » sur la vie des gueules noires dont fit partie son père.

---------------------------------

 

Et pourtant --- Tout est dit !

Serait-il prétentieux d’ignorer son  égo pour inviter l’autre dans cette entreprise --> Alors que depuis 46 ans ce métallo voit de sa fenêtre d’usine les turpitudes politiques et autres parmi les défenseurs de ses droits ?

 

Des défenseurs qui changent qq chose -- Pour que finalement et fondamentalement rien ne change --> Comme le démontre la tragédie charbonnière du passé-- Le drame actuel de la sidérurgie wallonne--  où les Maîtres des Fosses et les Maîtres des Forges ne passeront jamais à la caisse ?

-----------------------------

Tel est-- Mes amis-- Le rêve fou qui ne vous dit point « Il vous faut tous faire un effort » … et au besoin … « Contre la crise conduisez pieds nus et pourquoi pas--  Elevez des poules » !

------------------------------

C’est un rêve ?  Ce rêve de Frans -- ?

Si tel était le cas alors je vous dirais que c’est un Rêve bien Réaliste- Un Rêve bien Cohérent et en outre Un Rêve socialement Généreux !

 

Car-- Quel défi que ce travail inlassable mené depuis 6 ans – bénévolement- s’exécutant m par m avec l’énergie d’une taupe

MAIS-- qui voit maintenant se construire ce levier auquel aspirent ceux que d’usine en usine nous rencontrons chaque mois.

-----------------------------

En un mot--  A vous--   A vous tous pour conclure ..

Tel est à ce jour une facette de vie d’homme que je devais vous conter.

----------------------------

Pour l’autre volet, vous le connaissez mieux que moi. Frans aime découvertes et voyages, aime profondément Ses enfants - Ses frères et ses sœurs - Et me parle tout autant avec admiration de sa Compagne.

---------------------------------------

Je vous avais promis d’être bref --> Il me reste cependant quelques mots --> à lui dire .. Frans c’est un grand amoureux et avant tout un amoureux de la vie

Aussi---Tant il est vrai qu’un révolutionnaire n’écrit pas ses mémoires, Frans, lui, pense toujours au futur --- 

Mais le futur Frans -- il n’est écrit ni chez Marx ni ailleurs ! 

 

Et  cependant mon Frans,  je ne doute pas qu’un jour il te fus dit comme à moi-même –

 

Tu verras .. l’ami … avec l’âge, tu changeras.

Seulement voilà … l’ami … Nous n’avons pas changé

 

C’est pourquoi -- Parce que dans ce monde où des millions d’hommes et femmes attendant l’étincelle et ne changent point de conditions sociales-->  Je suis certain  de pouvoir dire au nom de tous ceux qui te fêtent aujourd’hui --

Ne change pas mon Frans  -- Ne change surtout pas et reste avec nous –-

Reste encore-- Et surtout – SURTOUT –

Reste encore avec nous –---- Pour longtemps !

 

Le Rédac. de RIPOSTE.

 

05.05.2012.

 

NB : Etat de la famille de notre Cde et Ami Frans Maggion membre fondateur de RIPOSTE 

Mon père Maggio Giovanni né le 10 avril 1928 au centre de la Sicile Piazza Armerina Province Enna. Décédé le 15 mai 1994 à Lg, à L’âge de 66 ans étouffé par manque d’oxygène la fameuse maladie des mineurs. Arrivé en Belgique en 1948 dans la région de Charleroi (Piéton) il a vécu 2 ans dans les baraquements faits pour les prisonniers …Mineur de fond, travailler à la taille soit face à la veine de charbon. Mais avant de venir en Belgique, il était cordonnier, et je me rappelle un artisan ! Ma mère Augeri Venerina dit Angela, est arrivée en 1950 avec mon frère filipo 2 ans. Nous sommes 6 enfants filipo 64 ans ; Gilbert 61 ans, Frans 60 ans, Anna 57 ans, Silvia 51 ans, et David 38 ans….



01/01/2017
0 Poster un commentaire